Les Tables d'Olaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Enquête RPG

Aller en bas 
+5
Ergan Dialon
Lell Llureyin
Mithra Edorta
Laetia Télaran
Lysandre Hirune
9 participants
AuteurMessage
Miriosy
Invité
Anonymous



Enquête RPG Empty
MessageSujet: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMar 15 Mar - 17:22

    Bonjour, ou bien bonsoir Smile

    [Je ne savais pas si je devais plutôt posté dans la section partenaire ou celle-ci, j'espère que ça conviendra, sinon excusez-moi.]

    Je me présente un peu, je suis une joueuse de RPG depuis bientôt 9 ans, également admin à une époque.
    Je viens vous faire part de mon enquête sur le monde du RP (pour les forums) qui commence tout juste. Si ça vous intrigue, je vous enjoins à lire la suite Wink

    Comment je procède ? Je pars sur une base de 100 forums RPG minimum tout âge, genre, et taille confondus dans lesquels je poste cette enquête de quelques questions.
    Si l'administrateur est d'accord, les membres qui en ont envie peuvent répondre à la suite de ce message ou si vous souhaitez y répondre anonymement, ce mail est exclusivement réservé à l'enquête : enquete.rpg@gmail.com (à utiliser aussi comme contact pour régler un problème ou proposer de l'aide).
    Je voudrais avoir les résultats d'au moins 100 forums au final donc ça prendra un peu de temps.

    Je pense que le résultat de l'enquête peut être intéressant à lire pour les admins de forum (et membre), donc si vous le désirez, je pourrai repasser vous fournir le lien vers le résultat final Smile
    A savoir que j'afficherai quand même le logo des forums participants avec un lien (sauf si vous ne le souhaitez pas) sur la page html qui affichera les résultats.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire, en espérant que vous voudrez faire participer vos membres. Je passerai régulièrement récupérer les réponses postées, ça ne sera pas une charge de travail en plus. Le cas contraire, je vous laisse supprimer ce sujet.

    Avant tout malentendu, je précise que je n'ai aucune prétention dans cette enquête, c'est seulement une curiosité personnelle sur un thème qui m'intéresse depuis longtemps. J'insiste sur ce point, je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit :')

    Sur ce, bonne continuation et vive le RP !


    Les questions ci-dessous vous en diront mieux sur le thème précis de l'enquête.
    Spoiler:

    Un grand merci aux participants !

Revenir en haut Aller en bas
Lysandre Hirune
Olaril
Olaril
Lysandre Hirune


Nombre de messages : 6397
Age : 40
Date d'inscription : 03/01/2008

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 42 ans
Profession: Chasseresse / Chef Olaril
Positionnement : Régulier
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMar 15 Mar - 17:40

Bonsoir,
C'est une excellente initiative, que je ne peux que féliciter.

J'invite donc tous les membres des Tables d'Olaria à y répondre comme convenu, soit en répondant ici, soit anonymement sur l'adresse email indiquée.

=)
Revenir en haut Aller en bas
http://dixcordes.deviantart.com/
Lysandre Hirune
Olaril
Olaril
Lysandre Hirune


Nombre de messages : 6397
Age : 40
Date d'inscription : 03/01/2008

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 42 ans
Profession: Chasseresse / Chef Olaril
Positionnement : Régulier
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMar 15 Mar - 17:54

Vous et le RP :
Réponse 01- 9 ans
Rep 02- oui
Rep 03- une petite cinquantaine, disons plus ou moins 1 page word
Rep 04- non
Rep 05- Je pense que le flood est indispensable à (longue) vie d'un forum RPG, car il permet de constituer une communauté soudée. J'use et abuse du flood (moins de la CB) aussi souvent que possible Wink

Votre vision du RP :
Réponse 06- Pour l'expliquer je dis en général qu'il s'agit d'incarner un personnage dans un univers imposé, où l'on est amené à rédiger les faits et gestes de ce personnage en fonction des autres intervenants, pour construire pas à pas l'histoire.
Comme un roman à plusieurs mains en plus ludique.
Rep 07- J'apprécie tout particulièrement de jouer avec des gens qui font du RP pour s'amuser, mais qui ont à coeur de garder un bon sens de la narration et de l'imagination. Un bon niveau de rédaction est donc apprécié, et dans l'ensemble, sans prétention, mais avec de la maturité.
Rep 08- Les Staffs prétentieux me font fuir, à contrario, les gens sympathiques, ouverts et accueillants sont synonymes de bonne entente parmi les membres. En règle générale, un Staff qui sait de quoi il parle est toujours plus agréable à avoir.
Rep 09- Si le joueur maîtrise parfaitement son personnage, et s'il a également une bonne connaissance de la vision que le personnage a du personnage en face.
Rep 10- Un design soigné et sobre (je déteste le trop-plein de bidouilles CSS comme on en voit partout en ce moment) et un contexte travaillé mais accessible, en général original. Une équipe dont je peux connaître certaines personnes et des joueurs actifs.

Vos préférences :
Réponse 11- En général, je joue des personnages avec de forts défauts pénalisants.
Rep 12- les deux =)
Rep 13- Fantasy ou Fantastique
Rep 14- J'aime un bon équilibre entre les deux.

Rep 15- Merci de nous donner les résultats lorsque vous aurez vos 100 réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dixcordes.deviantart.com/
Laetia Télaran
Olaril
Olaril
Laetia Télaran


Nombre de messages : 1285
Age : 31
Date d'inscription : 11/02/2009

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 17 ans
Profession: Orfèvre Commerçante - Recrue
Positionnement : Révolutionnaire
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMar 15 Mar - 18:01

Deuz !

Vous et le RP :
Réponse 01- 2 ans maintenant
Rep 02- Beaucoup je pense, je pense être désormais capable de jouer sur plusieurs tableaux et de donner un certain relief à un personnage, ce que, je pense, je n'étais pas capable de faire au départ.
Rep 03- De lignes ? Franchement aucune idée ^^". Si on compte en nombre de mots ça je le sais, j'oscille entre 650 et 800 pour un post normal (et j'essaie de m'y tenir).
Rep 04- A mes débuts, pour créer Laetia, j'ai utilisé tout ce qui était proposé ici.
Rep 05- Et une grande oui ! Etant un grand floodeur je l'affirme. Le rp permet aux gens d'apprécier leur écriture mutuelle mais rien de tel que le flood pour connaître le joueur.

Votre vision du RP :
Réponse 06- Colle... Le RP c'est une histoire modelée par l'action de tous les joueurs quels qu'ils soient. C'est une manière d'à la fois se sociabiliser et de laisser s'exprimer sa fibre en écriture.
Rep 07- Pas grand-chose, ce qu'il faut selon moi avant tout, c'est savoir prendre en compte son interlocuteur, ne pas se la jouer perso et bien se rendre compte que l'on est quand même dans un collectif.
Rep 08-
Very Happy : Un Staff présent sans être envahissant, qui sait animer tout autant la vie rp que floodesque.
Mad : Un Staff qui au contraire snobbe un peu le joueur de par son statut, je ne pourrais pas jouer dans un forum avec un staff dans ce genre.
Rep 09- Un bon message de rp selon moi est un message qui se suit et qui cherche à apporter un peu plus, rien de plus, tant que l'on reste cohérent avec soi et que l'on ne force pas l'autre à tourner en rond, tout va.
Rep 10- En premier lieu, le design est très marquant. Par la suite je lis le contexte pour connaître le thème et finalement je me précipite vers les prédéfinis, pour voir comment le staff voit certains personnages et comment ceux ci sont construits (mais ça c'est moi Razz)

Vos préférences :
Réponse 11- Aucune idée, apparemment j'aime les victimes ^^" Plus sérieusement, j'ai besoin en créant mon personnage d'instiller de moi dedans, un trait qui m'appartient pour pouvoir m'y identifier.
Rep 12- Tout dépend le rp, mais généralement ce sera émotions et descriptions.
Rep 13- Je sais que je ne pourrais pas jouer dans un contexte pensionnat, ensuite je n'ai pas vraiment de préférences.
Rep 14- Le staff seul. C'est son rôle après tout, c'est sa zone réservée, le petit nouveau aura bien l'occasion de rencontrer les membres dans le flood.

Rep 15- J'adore le principe, bien pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Mithra Edorta
Olaril
Olaril
Mithra Edorta


Nombre de messages : 5509
Age : 35
Date d'inscription : 12/08/2008

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 56 ans
Profession: Orfèvre, Veuve de Laclaos
Positionnement : Aha...
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMar 15 Mar - 18:03

Vous et le RP :
Réponse 01- 8 ans... Et là, je vous remercie, grâce à vous je viens de prendre un sale coup de vieux...
Rep 02- Oui bien sur. Après, plus qu'une différence de niveau concrète, je pense qu'il s'agit surtout dans mon cas d'une différence de "but". Je suis partie dans le but d'un échange strict et amusant, sans recherche, puis dans la "performance" littéraire un peu snob... pour arriver finalement à un compromis que j'espère agréable. Le prochain stade sera, je l'espère, un prix nobel.
Rep 03- Hmm... 900 mots en moyenne je pense, ça doit faire dans les soixante, soixante-dix lignes ?
Rep 04- Pas tellement. Je ne suis pas très à l'aise avec les communautés des forums d'entre aide *grince des dents* donc j'ai tout simplement appris toute seule le HTML, le CSS et les bases du javascript, pour pouvoir me débrouiller sans poser de questions. Et ça marche plutôt bien Razz
Rep 05- Oui bien sur ^^ De manière générale, je loue le flood et plutôt peu la CB, que j'apprécie moins. Olaria est une exception pour moi, où je considère certains comme de vrais "amis" ^^ Sur les forums que je fréquente de façon plus légère, en étant moins impliquée, j'évite consciencieusement la CB.
Cela dit, l'un comme l'autre permettent de souder les communautés, donc si c'est aussi le risque d'effrayer certains nouveaux (après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde Smile) ça a beaucoup à apporter.

Votre vision du RP :
Réponse 06- Comme un jeu ludique, intellectuel. Un moyen d'apprendre à devenir humble, aussi, face au talent d'autrui. C'est pas gagné pour tout le monde ça par contre Razz
Rep 07- Qu'ils prennent du plaisir. Je n'attends de mon côté rien d'eux si ce n'est qu'on soit sur la même longueur d'onde, c'est peut-être pas classe, mais j'admets volontiers que je ne peux pas RP avec tout le monde, j'ai besoin d'aimer les mêmes jeux que la personne en face Smile
Rep 08- Ca fait longtemps que je n'ai plus été une joueuse lambda sur un forum, puisque j'ai consacré mon temps à Olaria depuis un moment maintenant... Au sein du staff, j'aime la clareté et le travail en commun. De la part du staff aux joueurs, une oreille attentive, et le comportement de bons copains, sans que cela ne nous empêche de sévir lorsque c'est nécessaire. Mi figue, mi raisin, donc. Ne pas se considérer comme les patrons d'une multinationale en plein essor, ce que nous ne sommes pas, mais comme des amateurs humbles. A côté de cela, être capable de dire ce qui ne fait pas plaisir, avec fermeté, tant pour récompenser les joueurs cool que pour calmer les choses avec ceux qui le sont moins ^^
Rep 09- Un message auquel on a envie de répondre dans la seconde où on a commencé à le lire. La longueur ne m'intéresse pas, même si mes propres postes sont longs, la poésie ne me tire pas de larmes, mais j'aime le style, et j'aime sentir que la personne en face s'éclate lorsqu'elle écrit ses réponses ^^
Rep 10- Un peut tout ^^ L'originalité, le fait de ne pas trouver ce que j'ai sous les yeux sur tous les topsites / annuaires, le soin, le soucis du détail et du personnel. J'aime avoir l'impression de lire quelque chose de presque intime, dont le but va au-delà de la simple envie de "faire du nombre et faire du jeu" ^^

Vos préférences :
Réponse 11- J'aime jouer des teignes. Des femmes fortes et volontaires, cassées par quelque chose. J'ai besoin d'aimer sincèrement mes personnages, pour prendre du plaisir à les jouer. D'aimer leur caractère, leur parcours, leurs opinions...
Rep 12- Un peu des deux. L'un sans l'autre, quel que soit le sens dans lequel on le prend, n'est pas terrible. Je préfère qu'il y ait plus de descriptions que de dialogues bien sur, mais pour moi les descriptions parlent aussi beaucoup, et sont autant de détails sur lesquels rebondir en jeu. J'ai besoin qu'on me fournisse un peu de tout, en tout cas.
Rep 13- Je n'en ai pas. J'évite par contre les pensionnats, la bit lit, et les adaptations d'œuvres (TV, film, littérature...)
Rep 14- Je préfère que le staff s'en charge, c'est CLAIR ET NET xD Les membres, s'ils sont cools, s'en chargent quant à eux dans le flood, mais je trouve sans intérêt une colonne de "bienvenue" sans fond, je leur préfère largement un petit commentaire agréable et global dans le flood.

Rep 15- Rien a ajouter non... du moins je ne crois pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obsidare.fr
Invité
Invité
Anonymous



Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMar 15 Mar - 18:23

Vous et le RP :
Réponse 01-bientot 2 ans ^^
Rep 02-oui
Rep 03-une quinzaine
Rep 04-oui (les conseils ce celui-ci pour "meubler" ^^)
Rep 05-je ne suis pas adepte du flood, par contre j'aime beaucoup la CB, ça permet de se connaître un peu, de discuter en direct donc interagir, échanger, et s'amuser un peu ^^

Votre vision du RP :
Réponse 06-c'est du jeu de rôle, entrer dans la peau d'un personnage que j'aimerais être dans un autre univers; un moyen de s'évader du quotidien, avoir une autre vie, meilleure autant que possible ^^
Rep 07-aha!! de la régularité!!! et de la qualité d'écriture, histoire de ne pas avoir à déchiffrer des phrases mal construites bourrées de fautes... Autrement, un partenaire ouvert à la discussion, avec qui échanger à l'avance éventuellement des posts à venir, avec qui on se construit une petite histoire Smile
Rep 08-j'aime le Staff <3 (pas taper XD) non sérieusement, j'aime bien leur boulot qui est souvent énorme pour animer et faire vivre le forum, le rendre attractif, agréable à parcourir, cohérent, construit; par contre, je déteste les membres de Staff autoritaristes, qui se font "la police" ou se permettent des attitudes de petit chef. Du cadre oui, selon ceux qui ont créé le forum, logique; de l'abus de "pouvoir" (qui n'en est pas), non.
Rep 09-un bon post est un post qui pose un contexte, qui apporte des informations supplémentaires et des ouvertures pour le joueur suivant, et qui est rédigé d'une façon constante, facile et agréable à lire (aéré, coloré pour mettre en évidence l'important...). Evidemment sans fautes d'orthografe!!! :p
Rep 10-sauter le pas pour un forum c'est choisir un groupe où on va se sentir bien, à sa place, avec des gens avec qui on a des choses à partager sur un thème amusant commun!

Vos préférences :
Réponse 11-j'aime jouer les femmes que je voudrais être ^^ et surtout si j'ai le choix, d'une race autre qu'humaine!
Rep 12-plutôt description et émotion. j'ai du mal à dialoguer toute seule ^^
Rep 13-fantasy
Rep 14-j'aimerais bien que l'accueil soit ouvert aux membres ^^

Rep 15- rien à ajouter!





Revenir en haut Aller en bas
Lell Llureyin
Ilédor
Ilédor
Lell Llureyin


Nombre de messages : 1173
Age : 33
Date d'inscription : 28/05/2010

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 20 ans
Profession: Apprentie guérisseuse
Positionnement : Dissidente
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMar 15 Mar - 18:40

Vous et le RP :
Réponse 01- 6 ans avec quelques interruptions.
Rep 02- Oui
Rep 03- J’essaye toujours d’écrire au dessus de 500 mots..
Rep 04- Non
Rep 05- Indispensable ! Le flood, et aussi la CB, permettent de connaître le joueur caché derrière son personnage ^^

Votre vision du RP :
Réponse 06- Pour moi, le RP c’est narrer l’histoire de son personnage dans un univers défini, en tenant compte de l’interaction d’autres joueurs.
Rep 07- Avant tout, du plaisir à le lire et qu’il ait aimé écrire sa réponse. En général, qu’il respecte son interlocuteur en prenant en compte ce qu’il a écrit.
Rep 08- Un staff présent et accueillant, à l’écoute des joueurs qu’il s’agisse du RP ou du HRP. A contrario, je ne supporte pas ceux qui se prennent pour les « rois du monde » et prennent leurs joueurs de haut.
Rep 09- Pour moi, un bon message RP, en général je me retiens d’ouvrir une page word sur le champ. C’est un message où l’on peut sentir que son interlocuteur a pris du plaisir à écrire, un message qui permet de faire avancer le scénario de manière fluide.
Rep 10- C’est une impression générale. Le design du forum, le contexte, l’originalité… C’est tout un ensemble qui me décide à cliquer ou non.

Vos préférences :
Réponse 11- En général, je préfère jouer des femmes. Mais à part ça, il n’y a pas de type particulier.
Rep 12- Les deux.
Rep 13- Fantastique, futuriste mais surtout pas les pensionnats…
Rep 14- Le staff, aux membres le flood xD
Revenir en haut Aller en bas
Ergan Dialon
Olaril
Olaril
Ergan Dialon


Nombre de messages : 2231
Age : 33
Date d'inscription : 11/09/2009

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 37
Profession: Intendant
Positionnement : Olaril =P
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMar 15 Mar - 19:32

Vous et le RP :
Réponse 01- 1 an et demi, je pourrais presque dater exactement
Rep 02- Absolument, mais j'ai davantage gagné en confiance en moi qu'en lisibilité. Même si dans ce domaine, le chemin parcouru est évident xD
Rep 03-Variable, et je le regrette. Je me fixe pour minimum 400 mots, mais la longueur typique est de 700 mots environs. De temps en temps, je frôle ou dépasse les 1000, mais c'est plutôt exceptionnel.
Rep 04-Non
Rep 05-On ne peut s'intégrer sur un forum sans flood, et j'aime voir les nouveaux faire l'effort de venir nous voir et dire "bonjour" HJ. De bonnes relations hors jeu mènent souvent à des rps fructueux qui plus est. Concernant la CB, je ne suis pas un grand fan: elle me semble accessoire, et impose d'être synchronisé avec d'autres, alors que dans le flood on peut répondre le soir à un message du matin, plus de souplesse. Et puis, on observe à la longue une petite fracture entre ceux qui sont sur la CB et ceux qui n'y viennent pas souvent: ils forment une communauté dans la communauté.

Votre vision du RP :
Réponse 06-Jeu d'écriture où l'on écrit une histoire à plusieurs, où chacun incarne un personnage de cette histoire... j'ai jamais su expliquer ce qu'était le rp xDD
Rep 07- Du sérieux et un minimum de bonne volonté: je sais notamment que je suis capable d'oublier complètement toute inspiration autour d'un rp au bout de trois semaines-un mois. Passé ce délai, je prends généralement assez mal tout retard, comme si l'autre se moquait de moi. Outre la question du retard, j'aime également que l'autre fasse avancer l'histoire, et ne laisse pas à un seul partenaire le soin de la tisser, tâche assez lourde quand on ne maîtrise qu'un personnage sur deux.
Rep 08- J'ai jamais été simple joueur très longtemps et depuis mes débuts je crois que quel que soit le forum j'ai toujours été plus longtemps modo que simple joueur xDD Cela dit, je rejoins ce qui a déjà été dit: j'apprécie l'ouverture du staff par dessus tout.
Rep 09-Une réponse aisée à reprendre, où l'angle d'attaque de notre prochain post semble évident. Généralement, elles nous plaisent dès le premier regard, et on a envie d'ouvrir la page word tout de suite. Le fait que l'angle d'attaque soit évident fait que l'on rentre dans le personnage tout de suite et qu'il y a beaucoup plus de fun.
Rep 10- Je regarde vite fait l'ambiance donnée par le contexte (la première lecture n'est jamais détaillée) puis pour voir le genre de personnages "typiques" joués sur ce forum, je regarde les prédéfinis. Et à la fin de la liste des prédéfinis, je sais si je veux m'inscrire ou pas.

Vos préférences :
Réponse 11-Chaque personnage doit être absolument différent de tous les autres, y compris et surtout de moi même. Ce sont généralement des personnages qui n'ont pas l'étoffe des héros, voire carrément l'inverse. Ils sont affublés d'un démon chacun. Sur ce forum par exemple, l'un a une forme de timidité maladive, l'autre se sent plus vieux qu'il ne l'est vraiment, la troisième est un dragon capable de parasiter sa descendance, le quatrième vit avec une colère permanente qui peut le détruire à tout moment, et le cinquième se roule dans la fange.
Rep 12- Il faut un équilibre entre les deux. J'ai appris auprès d'un certain partenaire l'importance des actions dans un rp, quel qu'il soit. Les actions restent le moyen le plus efficace de faire avancer une histoire, et peuvent être la source de multiples descriptions longues et détaillées, voire recherchées. Les paroles, il faut faire gaffe à ne pas en mettre trop, car on fait rarement de véritables discours de vingt lignes à chaque fois qu'on nous demande du sel, et un post avec trop de dialogue, c'est comme limiter une pièce de théâtre à ses répliques brutes. Généralement mes postes ont le plan suivant:
A. Reprise du poste précédent, au point exact où il s'est arrêté, quitte à revenir en arrière ensuite. Cette partie, qui dure environ la moitié, contient des descriptions psychologiques sur comment mon personnage a réagi et ce qu'il a ressenti. Vers la fin de la reprise, la description psychologique se dirige vers les explications qui vont éclairer la deuxième partie:
B. Avancée de l'histoire: actions et paroles privilégiées, les descriptions sont désormais purement extérieures, avec très peu d'introspectif.
Rep 13-J'aime les forums dont l'univers a une grosse part de réalisme. les forums de Fantasy en font partie, selon l'univers. Je rejette généralement les forums de pensionnats, de bit lit. Je n'ai jamais été assez attiré par la SF pour m'intéresser aux post-apo. Les reprises d'univers connus sont généralement proscrits aussi.
Rep 14-Le petit nouveau ne jouera pas qu'avec le staff, et rien ne justifie que le staff encadre jusqu'à ca! Very Happy La seule "obligation" du petit nouveau, c'est de se pointer sur le flood et de rester^^

Rep 15-

Navré de radoter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miriosy
Invité
Anonymous



Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMar 15 Mar - 19:45

Merci infiniment pour votre participation ! J'apprécie que vous ayez donner votre accord.
Je dois avouer que je ne m'attendais pas un tel engouement (sur l'ensemble des forums participants l'enquête a déjà reçu beaucoup de réponse).

Je vais prendre le temps lire tout ça, et je passerai donner des nouvelles sur l'avancement de l'enquête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elandor Arlanii
Ilédor
Ilédor
Elandor Arlanii


Nombre de messages : 1656
Age : 45
Date d'inscription : 07/04/2010

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 32 ans
Profession: Fantôme apostat
Positionnement : Dissident
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMer 16 Mar - 7:09

Vous et le RP :
Rep 01- Très bonne question :s Je ne sais pas … J’ai du commencer fin collège ? Ou début lycée ? On va dire dans les sept-huit ans avec un an et demi de pause.
Rep 02- Mon premier RP faisait cinq lignes, pas trop dur d’évoluer dans le bon sens avec ça :p J’essaie de faire attention un minimum à mon style et j’utilise beaucoup le dictionnaire des synonymes pour enrichir mon vocabulaire ^^
Rep 03- Ici, on compte en mots donc environ 1000 (ça dépend des RPs:/) soit en lignes, d’après Word, dans les 80 (mais je vais souvent à la ligne alors ça gonfle -_-) Genre d’une page word à une et demi.
Rep 04- J’ai pas compris la question :- Si c’est par exemple, reprendre un prédef, oui :p
Rep 05- Trop -_- C’est génial, ça permet de rencontrer les gens et de nouer des liens. Sans ça, le RP est moins attirant. Donc je dirai indispensable même si trop de flood est terriblement chornophage:/

Votre vision du RP :
Rep 06- C’est comme écrire un bouquin mais à plusieurs
Rep 07- Convivialité, accueil, tolérance et un respect des règles élémentaires du RP (pas de grosbill, ne pas jouer le personnage d’un autre, respecter les caractéristiques du personnage qui est en face, etc.)
Rep 08- Qu’il soit souvent dispo (donc les staff actifs ou nombreux sont pas mal !), qu’il soit capable de recadrer les membres qui en ont besoin tout en restant très patients, qu’ils accueillent gentiment les p’tits nouveaux, qu’ils essaient de faire bouger le forum.
Rep 09- Qu’il soit écrit en bon français, en évitant au maximum les fautes même si on en fait tous. Qu’il soit agréable à lire et qu’il respecte le contexte, le personnage en face, etc. Souvent, le style du joueur fait beaucoup ! J’ai une préférence pour les longs aussi
Rep 10- Le background surtout. Le design saute aux yeux donc il faut qu’il soit agréable ET pratique (de gros boutons qui clignotent et usent les nerfs, c’est mort ^^) Ca aide si on le connaît de bouche-à-oreille. La qualité des joueurs est importante aussi.

Vos préférences :
Rep 11- Peu importe, il faut qu’il m’attire, que je me sente assez à l’aise avec lui pour le jouer et qu’il ait des possibilités d’évolution. J’aime bien ceux qui ont des faiblesses à exploiter ^^
Rep 12- Description et émotion ! Je peux faire un RP entier sans parole … C’est ce qui m’intéresse, essayer de décrire les réactions de mon perso.
Rep 13- Plutôt fantastique mais je suis ouverte à tout
Rep 14- C’est pas mal qu’il y ait les deux : une partie administrative où seul le staff est là, et une partie flood où on peut faire la connaissance des membres !

Rep 15- Bonne idée ^^ (sauf que maintenant, j'ai envie de lire les réponses des autres DONC je vais être à la bourre en cours ET j'ai pas avancé mon RP :p Le flood, mon amour, ma plaie !) Ce message était inutile =)
Revenir en haut Aller en bas
Ysor Arlanii
Ilédor
Ilédor
Ysor Arlanii


Nombre de messages : 493
Age : 38
Date d'inscription : 09/04/2010

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 28 ans
Profession: Gardan Edorta
Positionnement : Conservateur
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMer 16 Mar - 20:46

Vous et le RP :
Réponse 01- Sur forum, 3 ans. De manière générale... je sais plus trop.
Rep 02-Ben, j'espère que oui, quand même ^^
Rep 03-Je vise une page word. 50 lignes, quoi.
Rep 04-Non.
Rep 05-Oui pour le flood, ça permet de créer un esprit de communauté sur le forum. Pour la CB, ça dépend, il n'y a qu'ici que je m'y suis vraiment mis.

Votre vision du RP :
Réponse 06-Vous vous dites souvent en regardant un film ou en lisant un bouquin "Mais il est con ce personnage, pourquoi il a dit/fait ceci? Moi à sa place j'aurais..." ? Ben, avec le rp, vous êtes à sa place!
Rep 07- Qu'ils s'amusent et qu'ils interprètent leur personnage de manière réaliste.
Rep 08-J'aime ceux qui accueillent et guident leurs joueurs. J'aime moins ce qui "pètent plus haut que leur cul" parce que c'est LEUR forum. Mais bon, ça reste assez rare, ou alors j'ai eu de la chance Very Happy
Rep 09-Quelque chose qui se lit tout seul et pour lequel on réfléchit déjà à ce qu'on va répondre à la fin de la lecture.
Rep 10- Bon, on est tous bassement matérialiste, alors, l'aspect du forum joue, c'est sur. Sinon, c'est surtout le contexte, l'originalité et le caractère restant les principaux critères.

Vos préférences :
Réponse 11- Pas de préférences particulières, tant que le personnages est équilibré, avec ses qualités et ses défauts (j'insiste sur le "et")
Rep 12- Plutôt descriptions et émotions, mais il faut des deux.
Rep 13-Le genre en lui même n'a pas trop d'importance. Ce qui en a, c'est l'originalité (donc les forums Harry Potter ou Vampires et Lycans par exemple ont peu de chances de passer...)
Rep 14- rien n'empêche les membres d'accueillir les nouveaux, mais pour les aspects validations, faut que ça reste entre les mains du staff.

Rep 15- Quand je compare avec ce que les autres ont répondu, j'ai pas l'impression d'avoir apporté beaucoup d'eau au moulin...
Revenir en haut Aller en bas
Liiken Aryassat
Olaril
Olaril
Liiken Aryassat


Nombre de messages : 3028
Age : 35
Date d'inscription : 15/03/2009

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 45 ans
Profession: Marqueteuse
Positionnement : Insoumise
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyMer 16 Mar - 22:21

Vous et le RP :
Réponse 01- Un peu plus de 2 ans maintenant.
Rep 02- Oui, j'ai plus d'aisance pour écrire, je suis plus à l'aise avec des personnages très différents de moi, contrairement à mes débuts. Je gère mieux de n'utiliser qu'un vocabulaire en contexte avec une époque bien précise aussi.
Rep 03- Je calcule pas en lignes, mais en mots. Aux environs de 800 en moyenne je dirais, ce qui correspond plus ou moins à un peu plus d'une page word.
Rep 04- Non, jamais. C'est une amie qui m'a tout enseigné pour les bases, et le reste, je tripatouille moi-même en auto-didacte^^
Rep 05- Oui, beaucoup, c'est par le flood que se créent des véritables liens entre les joueurs. Je me suis fait de véritables amis ici (et même un peu plus Razz) via le flood. La CB, j'y passe uniquement sur ce forum-ci, et pas tout le temps, c'est très exigent niveau présence, et comme j'ai tendance à faire plein de choses en même temps, c'est pas évident de suivre, surtout ici, où les gens causent beaucoup Very Happy

Votre vision du RP :
Réponse 06- Un moyen d'assouvir mon besoin d'écrire de manière constructive, en participant à une histoire collective, qu'on fait tous évoluer par nos interventions. Ce serait comme écrire un roman à 20 mains.
Rep 07- Ben pas grand chose, des réponses intéressantes, qui font avancer le schmilblick. Ne pas toujours être trop conformiste, rester fidèle à son personnage et ses convictions (celles du personnage hein^^)
Rep 08- Un staff qui a des projets pour donner envie aux joueurs de s'investir dans le rp. Des projets originaux, mais qu'on puisse avoir le temps de mettre en oeuvre. Sur certains forums, les scénarios vont trop vite, et c'est impossible de participer à tout, ce qui a parfois un aspect frustrant. Un staff doit pouvoir être à l'écoute de ses membres, quand les choses vont bien, et quand elle vont moins bien. Pas trop interventionniste, mais présent tout de même pour veiller au respect des règles. Un staff accueillant aussi, c'est cool ! Ce que j'aime pas, c'est ceux qui sont un peu méprisants ou qui restent dans leur tour d'ivoir, sans se préoccuper vraiment des membres.
Rep 09- Beaucoup de choses, mais principalement, qu'il soit agréable à lire, donc pas de fautes d'orthographes (ou peu), un message qui donne envie de répondre tout de suite une fois qu'on l'a lu. Un message où on sent qu'on va s'éclater avec l'autre joueur, où on prend du plaisir à répondre.
Rep 10- Bonne question^^ Principalement un contexte attrayant, cohérent, un minimum fouillé. Une histoire à laquelle on aurait envie d'apporter sa propre pierre. Un design au moins soigné, et s'il est vraiment beau, c'est encore mieux.

Vos préférences :
Réponse 11- Au début, c'était moi dans un autre monde. Après, j'ai eu envie d'essayer d'autres trucs, totalement à l'opposé de moi, ou simplement un peu différent. J'aime les fous, ceux qui sont pas tout à fait droit dans leur tête, on peut faire un peu n'importe quoi avec eux, c'est drôle. Les méchants, c'est jouissif aussi, mais pas à trop forte dose.
Rep 12- Description-émotion, sans l'ombre d'un doute. Tout passe par là chez moi en rp.
Rep 13- Un peu fantastique, mais pas trop, des personnages avec mille pouvoirs, c'est pas très intéressant, c'est l'aspect différent mais pourtant semblable à nous qui est intéressant.
Rep 14- Dans un premier temps, le staff, pour pouvoir aider avec les questions du début et tout, mais si on ouvre ça à tous, ça risque de tourner au flood intempestif, et le nouveau se sentirait perdu. Mais rapidement, il faut que le nouveau s'insère dans la communauté des joueurs, sinon, il ne restera pas, pour ça, il faut qu'il file dans le flood. L'accueil qu'on reçoit sur un forum est primordial pour nous donner envie de rester.

Rep 15- C'est une cool idée. J'ai hâte de voir les résultats^^
Revenir en haut Aller en bas
Luminara Hirune
Olaril
Olaril
Luminara Hirune


Nombre de messages : 3503
Age : 33
Date d'inscription : 08/03/2008

.:: Le Carnet ::.
Âge du Personnage: 48 ans
Profession: Conseillère
Positionnement : Régulière
Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyJeu 17 Mar - 0:27

Vous et le RP :
Réponse 01- Depuis bientôt six ans (je pensais pas que ça faisait aussi longtemps XD)
Rep 02- Forcément, on évolue... Pourtant, j’estime que mon niveau d’écriture était déjà très proche de l’actuel dans ses débuts (je n’ai jamais fait, par exemple, de RP inférieur à je dirais à vue de nez trois quarts de page Word, mais c’est sans doute parce que c’est une amie qui m’a expliqué le RP et que je ne l’ai pas découvert seule).
Rep 03- Aucune idée en lignes, mais mes réponses sont généralement entre 700 et 900 mots (voire plus si besoin de plus).
Rep 04- Jamais en ce qui concerne l’écriture, mais avant de me décider à approcher moi-même Photoshop (et de découvrir Deviantart), j’étais sur un forum de graphisme pour “commander” mes kits avatar/signature.
Rep 05- Là se situe une de mes plus grandes évolutions. Avant, j’étais une joueuse qui ne postait qu’en RP quasiment (avec le recul, je me demande vraiment comment j’ai réussi à m’intégrer par ce biais-là, ça me semble terriblement étrange). J’ai commencé à flooder en arrivant sur ce forum-ci, et ça m’a permis de construire des liens avec les autres joueurs plus forts que tous ceux que j’ai jamais créés sur d’autres forums. Alors oui, le flood me semble primordial pour construire la bonne ambiance du forum, et l’envie d’interagir avec les autres joueurs. La ChatBox, en revanche... j’ai vraiment du mal. Elle va trop vite et ne permet pas de revenir sur ce qui a été dit.

Votre vision du RP :
Réponse 06- Comme un gigantesque atelier d’écriture, qui permet d’écrire une histoire commune avec les idées de tous ceux qui désirent s’y investir. L’imprévu donne une saveur unique à ce mode d’écriture.
Rep 07- Le RP est un loisir. Ressentir que l’autre joueur prend lui aussi du plaisir à répondre me paraît essentiel. D’un point de vue plus pragmatique, j’aime lorsque qu’un sujet ne se limite pas à “bonjour comment vas-tu ? Oh on ne s’était jamais rencontrés avant... Il fait beau hein ?”, et qu’un intérêt commun peut être trouvé malgré les fossés séparant parfois les personnages.
Rep 08- Je suis particulièrement sensible à l’accessibilité du staff, peu importe la manière dont elle se manifeste (présence, amabilité, intégration, proposition de pistes dès l’arrivée, etc.). De même, le staff doit pouvoir servir de référence (tant au niveau de la qualité d’écriture que de la connaissance du background). Par contre, l’erreur est humaine : un staff capable de reconnaître ses erreurs, c’est précieux. Ce qui me fait fuir ? Bonne question. Lorsque les trois critères que je viens de citer sont absents, je suppose. J’ai plutôt tendance à voir ça comme une question d’affinités : chaque staff a ses défauts et ses qualités, à chacun de voir avec quoi il peut composer.
Rep 09- Cela peut sembler évident, mais un bon message RP doit être rédigé dans un français fluide et correct d’un point de vue syntaxique. Pour moi, une bonne réponse est une réponse durant laquelle on sourit, on pleure ou on s’excite, où l’on imagine déjà la réaction de son personnage... Bref, une réponse qui ne laisse pas indifférent.
Rep 10- Difficile... je dirais, le background et la qualité des joueurs. Il faut qu’il y ait un coup de coeur initial pour l’histoire et l’intrigue ! Et si en plus le design est soigné... cerise sur le gâteau !

Vos préférences :
Réponse 11- Là aussi, il y a eu une évolution. Durant mes trois premières années de RP, j’ai incarné les grands méchants (c’est classe, amusant et définitivement fun !). Ensuite, j’ai commencé à jouer les indifférents, avec plus ou moins de succès (XD), pour finir par incarner des personnages nés d’un coup de coeur ou d’une envie subite, dans des registres parfois diamétralement opposés.
Rep 12- Je dirais plutôt description et émotion, même s’il est plutôt rare que j’écrive une réponse sans que mon personnage parle. En fait, je ne sais pas vraiment quelle serait la réponse exacte : après réflexion, je dirais plutôt que cela dépend du personnage et de son caractère. Je n’ai pas le même genre de réponse tout personnage confondu. Ce qui est certain, c’est que dans l’ensemble chaque réponse contient les deux choix proposés, c’est plutôt dans le dosage qu’il faut regarder...
Rep 13- Sans hésiter, ceux qui sont liés à l’heroic-fantasy. J’ai également un faible pour les futuristes, ou éventuellement ceux reprenant des univers connus (mais pas reconnus planétairement : par exemple, je ne voudrais pas m’inscrire sur un forum HP, mais m’inscrire sur un forum reprenant l’univers d’un manga que j’ai aimé (pour autant qu’il ne s’agisse pas de rejouer l’intrigue principale, mais plutôt les générations suivantes) ne me dérangerait pas).
Rep 14- Cela dépend à quel niveau. L’accueil dans la communauté, il est primordial que tout le monde, membres y compris, s’en charge, mais l’accueil dans le RP (donc via les fiches) doit n’être réservé qu’au staff, sinon ça part en vrille !

Rep 15- Maintenant j’ai envie de voir ce que les autres ont répondu Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miriosy
Invité
Anonymous



Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG EmptyLun 28 Mar - 12:37

    Bonjour à tous !

    Je viens vous donner des nouvelles sur l'enquête à laquelle vous acceptez de participer.
    Je vous en remercie encore une fois Smile

    Au dernier décompte, j'ai réunis 46 forums et récolté 220 réponses.
    Les 100 forums ne sont pas encore atteint alors n"hésitez pas à proposer.

    Bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête RPG Empty
MessageSujet: Re: Enquête RPG   Enquête RPG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête RPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Tables d'Olaria :: Introduction à Olaria :: ♦ Les chemins de la vérité :: ♦ Livre d'Or Olaril-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser